Chap 2 : Les mélanges

Objectifs :

  • Connaître les notions de corps pur et de mélange à l’échelle moléculaire.
  • Connaître la notion de masse volumique et savoir l’utiliser pour : identifier une substance et prévoir la position d’une substance dans un mélange hétérogène.
  • Savoir expliquer à l’échelle moléculaire la conservation de la masse lors d’un mélange.
  • Connaître la notion de solubilité.
  • Savoir estimer expérimentalement la solubilité d’une substance dans l’eau.

La leçon :

Les exercices :

Une vidéo sur l’utilisation de l’ampoule à décanter :

Une vidéo sur le vocabulaire de la dissolution (solvant, soluté, solution, solubilité,…) :

5ème QUIZ Chimie Chapitre 2

1) Une substance est représentée à l'échelle moléculaire. Quelles affirmations sont exactes ?

2) Observer les photos ci-dessous. Quelles affirmations sont exactes ?

4) La masse volumique du liège est de 120 g/L. Quelles affirmations sont correctes ?

Remarque : le liège est un solide, on l’utilise notamment pour créer les bouchons de bouteilles de vin.

5) Compléter le texte suivant (un seul mot par trou) :

L’expérience lors de laquelle on dissout un solide (appelé ) dans un liquide (appelé ) s’appelle une . Le mélange obtenu est appelé une .

6) Ci-dessous, sont présentées trois dissolutions. Compléter le texte par "soluté" ou "solvant".


Le professeur prépare une solution de sulfate cuivre en dissolvant des cristaux de sulfate de cuivre dans de l’eau.

Le sulfate de cuivre est le et l’eau est le .

Un biberon peut se préparer en mélangeant de l’eau minérale et de la poudre de lait.
L’eau minérale est le et la poudre de lait est le .

Pour dissoudre de la peinture « à l’huile », on peut utiliser du white spirit.
La peinture à l’huile est le et le white spirit est le .

7) Deux expériences ont été représentées à l'échelle moléculaire. Laquelle correspond à une dissolution ?

8) Compléter le texte suivant (un seul mot par trou) :


Lors d’une dissolution, si on ajoute trop de soluté, le mélange devient : on obtient alors une solution .
La solubilité est la maximale de qu’on peut dissoudre dans un certain de solvant.
La valeur de la solubilité augmente avec la .

9) La solubilité du sel dans l'eau est de 365 g/L. Dans un litre d'eau, il est donc possible de dissoudre une masse de sel de :